Ibeyi aux Z’Eclectiques

Pour sa collection Hivernale les Z’Eclectiques prenaient place au Théâtre Saint-Louis de Cholet (49).

La salle était pleine, elles étaient deux sur scène et ont conquis un public pourtant assis. Elles nous l’avaient confié dans l’interview accordée à la radio du festival quelques heures avant le concert, un public assis ça leur faisait peur. Elles nous disaient avoir l’habitude de chanter devant de gens qui dansent et qui chantent avec elles.

Le concert a commencé doucement, calmement. Le public s’est laissé bercer par le fabuleux mélange de leurs deux voix, et impressionner par l’acoustique parfaite de la salle. Les deux sœurs d’Ibeyi ont ensuite enchaîné les morceaux, avec une énergie avenante qui a séduit tout le monde. Les minutes ont passé, et les 700 personnes présentes, de plus en plus réceptives, se sont mises à chanter puis à danser.

Pari réussi pour les deux jumelles. Un magnifique moment de communion où petit et grand ont répété en boucle, avec le sourire, « We are Deathless » (‘Nous sommes immortels’).

Ash
Ibeyi – Album Ash – 2017 (photo DR)

Le festival des Z’Eclectiques porte bien son nom, dans la salle, se retrouvent tous les âges. Des visages emplis de joie, puis des corps qui se sont déhanchés sur les dernières chansons plus électro, et rythmées. En est ressorti, un public conquis tant par le lieu que par la performance des deux sœurs.
Bref une soirée réussie pour les Z’Eclectiques, qui seront de retour au Théâtre Foirail de Chemillé-en-Anjou en avril prochain.

 

Ibeyi – River

 

MC