Kóblic – Le Caire Confidentiel

Argentine-Égypte : un cinéma de genre magnifié

Deux continents et plusieurs décennies les séparent et pourtant, Tomas Kóblic et Nourredine Mostafa affichent la même complexité de héros aux cheveux satinés en proie aux bouleversements de leur époque.

Koblic                le-caire-confidentiel    

Sur fond d’histoire politique, la dictature en Argentine en 1977 ou les jours précédents la révolution égyptienne de 2011, Kóblic et Le Caire Confidentiel distillent un cinéma de genre avec le même raffinement que les films noirs des années 50.

Dans Kóblic, la désertion d’un ancien pilote de l’armée est prétexte à réinventer le western dans la pampa argentine. Dans Le Caire Confidentiel, l »enquête d’un policier nous guide dans les méandres de la capitale égyptienne avant la chute de Moubarak. Ces deux films partagent cette importance du lieu dans lequel évoluent leurs personnages, aussi la photographie soigne les arrière-plans que ce soit dans les plans larges et lumineux de Kóblic ou les plans serrés d’un Caire recréé dans toute sa noirceur.

Ces films expriment aussi la même attention aux codes du genre dans lequel ils s’inscrivent.

Le héros y est construit comme un personnage solitaire qui ne peut compter que sur lui-même et qui nous fait douter en continu de sa bonne foi. Au film noir, les deux scénarios empruntent également la présence d’un personnage féminin dont le rôle se limite à une séduction qui contamine la quête du héros.

Dans une atmosphère sous tension, les scénarios ne cessent de nous faire changer de point de vue sur l’intrigue ou les personnages. Perdus dans la pampa ou dans les rues étroites du Caire, le plaisir d’éprouver une vraie expérience de cinéma est éclatant.

Viviane Chaudon

Kóblic , un film de Sebastián Borensztein avec Ricardo Darin – sortie en France le 5 juillet 2017

Kóblic – bande-annonce

Le Caire Confidentiel, un film de Tarek Saleh avec Fares Fares – sortie en France le 5 juillet 2017

Le Caire confidentiel – bande-annonce